Astuce

Limiter l’impact des déplacements

Le déplacement des invités / participants / membres paraît une évidence. Il se fera par voiture et s’il viennent de loin, par avion ! Autrement dit, la démarche écoresponsable n’est plus de mise. 

Cependant, il existe des solutions pour pallier cela.

  • Miser sur un événement à proximité permettant de se déplacer à vélo, à pied, à trottinette ou en roller : chacun son moyen !

D’ailleurs, proposer des places de stationnement pour vélo ou trottinette est une excellente façon d’inciter à ces moyens de déplacement.

  • Si l’événement est en ville, utiliser les transports en commun est également un bon moyen de se déplacer de manière responsable. Vous pouvez leur proposer un financement pour l’utilisation des transports en commun.
  • Imaginer des plateformes de covoiturage spécialement pour vos participants. Ceux-ci pourront facilement se mettre d’accord pour ne prendre qu’une voiture au lieu de quatre.
  • Si jamais le lieu bien que proche est vraiment trop reclus et que la voiture est inévitable, utiliser des voitures électriques* peut alors devenir une alternative.

Il ne manque jamais d’astuces pour éco-responsabiliser son évènement !

*https://www.ecoconso.be/fr/content/voiture-electrique-ses-avantages-et-inconvenients