Astuce

Remplacer ses lanternes célestes 

Lâcher de lanternes célestes et ballons : pourquoi les éviter ? Comment les remplacer

Le lâcher de ballons est souvent un élément phare de vos événements. Avec toute une symbolique derrière, il ébahi vos convives et présente une activité sympa à faire. Cependant, niveau environnemental, il est à proscrire ! Son alternative biodégradable n’est pas mieux : elle met au moins 5 ans à se décomposer et devient du micro-plastique ingéré par les animaux notamment les animaux marins…

Dans ce cas là, la lanterne céleste va être, pour beaucoup, la solution : tout aussi poétique (voire plus) elles sont symboliques et apportent une activité lumineuse. Néanmoins, celles-ci aussi sont longues à se décomposer (plusieurs décennies) et pendant ce temps, causent des dommages à la faune et la flore. De plus, elles représentent un danger pour l’homme pouvant créer des feux (pas cool de voir sa haie brûlée par une lanterne) ou même un danger aérien. 

Bien que les lancés de ballons ou lanternes célestes ne soient pas remplaçables à proprement parler, ils sont aimés pour plusieurs aspects, tous remplaçables à leur niveau.

  • Pour le côté poétique : moins dangereux et tout aussi poétique, les bulles feront tout autant effet.

  • Pour la symbolique : Plantez un arbre ou une fleur ! Cela représentera un souvenir pour vous et un bon acte pour l’environnement.
  • Pour l’ambiance chaleureuse : utiliser des luminaires stables (chandeliers), réutilisables apportera tout autant de chaleur à votre événement. Si le principe du mouvement des lanternes vous plaît, vous pouvez également utiliser des bougies flottantes naturelles  que vous mettrez dans une piscine ou un point d’eau clos pour pouvoir les récupérer et assez éloigné d’objets inflammables.
Il existe toujours un moyen de trouver, à son niveau, une alternative écoresponsable.

Faire un compromis a parfois du bon voire même du mieux. 😉